Passer de Joomla!® 1.6.x à 1.7.0

Imprimer
PDF
telechargerTiré de la documentation officielle de Joomla!

Conseil : faites toujours un essai en local avant de modifier votre site en ligne !

Introduction

Il existe 3 méthodes pour mettre à jour un site Joomla 1.6.x vers 1.7.0 ; la première présentée est la plus simple, mais si elle ne fonctionne pas, vous devrez utiliser la seconde ou la troisième.

Si votre site est en Joomla 1.5, l'extension jUpgrade vous permettra de migrer votre site vers Joomla 1.7. Attention, toutes les extensions ne sont pas compatibles !
Vous pouvez télécharger la version en français de jUpgrade par ce lien :
http://extensions.joomla.fr/liste-des-derniers-fichiers/accueil/jupgrade

Mais avant de commencer…

Vérifiez que toutes les extensions installées sont compatibles avec Joomla 1.7 à l'aide de la liste JED ou du site du développeur de l’extension.
Faites une sauvegarde de votre site et de sa base de données.

Vous devez vous assurer que votre site est dans une version de Joomla 1.6.5 ou 1.6.6. Si ce n'est le cas, cliquez sur ce lien pour télécharger le pack correspondant : http://aide.joomla.fr/telechargements/anciennes-versions/anciennes-versions-joomla-1-6/patchs-de-mise-a-jour-1-6

I. Assistant de « mise à jour rapide »

La migration vers Joomla1.7 se fait très facilement à l'aide de l’assistant de mise à jour rapide (Quick update), comme pour toutes les extensions qui utilisent cette nouvelle fonction.

Dans l’administration, sélectionnez le lien de menu Extensions->Gestion des Extensions

Accéder à la gestion des extensions de Joomla!

Cliquez sur l’onglet Mises à jour

  1. Cliquez sur le bouton Purger le cache ;
  2. Cliquez sur le bouton Rechercher des mises à jour ;
  3. Cochez la case à gauche de la ligne contenant Joomla 1.7 ;
  4. Cliquez sur le bouton Mise à jour.

Mise à jour automatique vers Joomla! 1.7

Soyez patient, pendant que le système télécharge, remplace les fichiers nécessaires, efface les fichiers obsolètes et met à jour la base de données, cela peut prendre plusieurs minutes selon votre débit internet et les capacités du serveur hébergeant le site ; tant que la page charge, ne la quittez surtout pas.

Une fois la mise à jour terminée, vous obtenez cette page…

Mise à jour de Joomla! 1.7 confirmée

Vous pouvez constater que votre site a été mis à jour en version 1.7.

Vous pouvez également constater que les coins arrondis du template ont disparus ; vous devez recharger la page pour que la nouvelle feuille de style soit prise en charge (selon le navigateur web, il peut être nécessaire de vider le cache).

Important : la mise à jour en ligne se fait à partir du pack officiel en anglais, pour compléter les chaînes non traduites, vous devez installez le dernier pack de langue FR et celui de l'éditeur TinyMCE.

Note : n'oubliez pas de vérifier également vos extensions et de les mettre à jour si nécessaire.


Si vous n’êtes pas familiarisé avec l’utilisation de l’assistant « Mise à jour rapide » ou que vous souhaitez installer le pack de mise à jour directement en français, deux autres méthodes sont disponibles pour mettre à jour votre site.

II. Gestion des Extensions : Installation->Transfert d’archive

Cette méthode consiste à utiliser l’assistant d'installation de Joomla, utilisé habituellement pour l'installation des extensions.

Cette méthode  doit être utilisée par ceux qui souhaitent utiliser le pack de mise à jour FR distribué par l’AFUJ sur Joomla.fr (ce pack contient toutes les mises à jour des fichiers langue fr-FR, y compris ceux pour l'éditeur TinyMCE).

Téléchargez le pack de mise à jour vers Joomla! 1.7.0 : http://aide.joomla.fr/telechargements/joomla-1-7-x-package-d-installation-et-patches

Après avoir téléchargé le pack de mise à jour, allez dans l’administration du site et cliquez sur le lien de menu Extensions->Gestion des extensions pour accéder à l'interface d'installation de Joomla.

  1. Depuis cette interface, sélectionnez le fichier archive à installer par le bouton Parcourir.
  2. Cliquez ensuite sur le bouton Envoyer & Installer.

Installation du pack de mise à jour vers Joomla! 1.7

Joomla va transférer l'archive sur le serveur et la décompresser pour effectuer l'installation ; des fichiers sont ajoutés, remplacés, ainsi que des tables de la base de données.

Si le temps d'exécution alloué par le serveur pour le traitement d'une tâche n'est pas suffisant, le processus ne pourra être mené à terme, vous devez alors effectuer cette opération de manière manuelle.

  1. Sur votre ordinateur, décompressez l’archive et envoyez les fichiers et répertoires par FTP dans un dossier placé dans le répertoire tmp du site. Vérifiez que ce répertoire possède les droits d'écriture pour Joomla : 777, 776 ou autres selon la configuration serveur.
  2. Accédez à l'administration du site puis, dans l'interface d'installation, indiquez dans le champ Installer depuis un dossier celui dans lequel se trouve l'archive décompressée.
    Mise à jour semi-manuelle
  3. Attention, à la fin du processus de mise à jour, vous devez effacer le dossier contenant l'archive décompressée, il n'est plus nécessaire.

Note du webmaster : cette partie doit être adaptée avec la dernière version du pack de mise à jour. Veuillez svp patienter...

III. Installation et mise à jour manuelle

La dernière méthode disponible pour mettre à jour un site Joomla 1.6.5 ou 1.6.6 vers 1.7.x ne doit être utilisée que si les autres méthodes ne fonctionnent pas en raison de votre configuration serveur, elle implique une intervention manuelle plus importante mais reste cependant aisée pour les connaisseurs qui ne devraient pas rencontrer de difficultés.

N'hésitez pas au préalable à consulter le forum de Joomla.fr, vous y trouverez peut-être des astuces pour parer aux limitations de votre serveur ; et si vous en découvrez de nouvelles, n'hésitez pas à les partager.

Repérage du préfixe des tables de la base de données

Avant de commencer, vous devez noter le préfixe des tables de la base de données, il vous sera nécessaire pour la suite des opérations.Préfixe des tables de la base de données

Cliquez sur le lien de menu Site-> Configuration, puis sur l'onglet Serveur.

Dans le panneau Paramètres de la base de données (en haut à droite), vous pouvez consulter le préfixe des tables de la base de données du site. Il s'agit généralement de jos_ sauf si vous avez modifié cette valeur lors de l'installation du site ou à l'aide d'un outil tel l'extension Admin Tools.

Vous pouvez également consulter le préfixe des tables dans le fichier configuration.php du site. Repérez la ligne contenant la chaîne var $dbprefix =, la valeur qui suit entre guillemets est le préfixe.

Installation des fichiers de Joomla 1.7

Téléchargez le pack de mise à jour vers Joomla! 1.7.0 : http://aide.joomla.fr/telechargements/joomla-1-7-x-package-d-installation-et-patches

  1. Sur votre ordinateur, décompressez l’archive ; elle contient deux archives.
  2. La première archive, Joomla_1.6.6_to_1.7.0‐pre_Package.zip, peut être facilement installée par l'interface d'installation de Joomla.
  3. Le contenu de la seconde archive, Joomla_1.7.0‐Stable‐Update_Package.zip, doit être placé à la racine du site. Si le serveur le permet et vous propose un outil adéquat, vous pouvez directement transférer par FTP l'archive à la racine du site et la décompresser ; sinon, vous devez la décompresser au préalable sur votre ordinateur puis transférer le contenu par FTP à la racine du site. Cette opération remplace les fichiers du site par ceux de la version 1.7.

Suppressions des fichiers de mise à jour

Vous devez maintenant supprimer le fichier /components/com_admin/script.php prévu pour le processus automatique de mise à jour. Ce fichier contient la liste des fichiers et répertoires devenus obsolètes pour la version 1.7 de Joomla et que vous devez également supprimer.

liste des fichiers à supprimer

  • /templates/atomic/css/blueprint/src/blueprintcss-0-9-1-cheatsheet-3-5-3-gjms.pdf
  • /administrator/manifests/packages/joomla.xml
  • /administrator/templates/bluestork/css/rounded.css
  • /administrator/templates/bluestork/css/norounded.css
  • /administrator/templates/bluestork/images/j_corner_bl.png
  • /administrator/templates/bluestork/images/j_header_right_rtl.png
  • /administrator/templates/bluestork/images/j_crn_br_dark.png
  • /administrator/templates/bluestork/images/j_crn_br_black.png
  • /administrator/templates/bluestork/images/j_crn_tr_black.png
  • /administrator/templates/bluestork/images/j_crn_bl_dark.png
  • /administrator/templates/bluestork/images/j_crn_tr_med.png
  • /administrator/templates/bluestork/images/j_crn_bl_light.png
  • /administrator/templates/bluestork/images/j_header_right.png
  • /administrator/templates/bluestork/images/j_crn_br_light.png
  • /administrator/templates/bluestork/images/j_crn_tl_black.png
  • /administrator/templates/bluestork/images/j_crn_bl_black.png
  • /administrator/templates/bluestork/images/j_crn_tr_dark.png
  • /administrator/templates/bluestork/images/j_crn_bl_med.png
  • /administrator/templates/bluestork/images/j_header_left.png
  • /administrator/templates/bluestork/images/j_crn_tl_med.png
  • /administrator/templates/bluestork/images/j_crn_tl_dark.png
  • /administrator/templates/bluestork/images/j_crn_br_med.png
  • /administrator/templates/bluestork/images/j_crn_tl_light.png
  • /administrator/templates/bluestork/images/j_crn_tr_light.png
  • /administrator/templates/bluestork/images/j_corner_br.png
  • /administrator/templates/bluestork/images/j_header_left_rtl.png
  • /administrator/templates/hathor/html/com_modules/module/modal.php
  • /administrator/templates/hathor/html/com_modules/module/edit_assignment.php
  • /administrator/templates/hathor/html/com_menus/item/edit_modules.php
  • /administrator/templates/hathor/html/com_menus/items/default_batch.php
  • /administrator/templates/hathor/html/com_languages/language/edit.php
  • /administrator/templates/hathor/html/com_content/article/edit_metadata.php
  • /administrator/templates/hathor/html/com_categories/category/edit_metadata.php
  • /administrator/templates/hathor/html/com_categories/categories/default_batch.php
  • /administrator/components/com_menus/models/forms/item_options.xml
  • /administrator/language/overrides/xx-XX.override.ini
  • /administrator/help/helpsites-16.xml
  • /administrator/help/en-GB/Components_Content_Categories_Edit.html
  • /administrator/help/en-GB/Components_Weblinks_Categories_Edit.html
  • /administrator/help/en-GB/Components_Newsfeeds_Categories_Edit.html
  • /administrator/help/en-GB/Components_Banners_Categories_Edit.html
  • /administrator/help/en-GB/Components_Contact_Categories_Edit.html
  • /media/editors/codemirror/css/docs.css
  • /media/editors/tinymce/jscripts/tiny_mce/tiny_mce_gzip.js
  • /media/editors/tinymce/jscripts/tiny_mce/tiny_mce_gzip.php
  • /media/editors/tinymce/jscripts/tiny_mce/plugins/media/css/content.css
  • /media/mod_languages/images/ta.gif
  • /libraries/joomla/config.php
  • /libraries/joomla/import.php
  • /libraries/joomla/version.php

Liste des répertoires à supprimer 

  • /plugins/authentication/example
  • /plugins/user/example
  • /plugins/content/example
  • /plugins/extension/example
  • /administrator/templates/hathor/html/com_modules/select
  • /administrator/templates/hathor/html/com_media
  • /administrator/templates/hathor/html/mod_popular
  • /administrator/templates/hathor/html/mod_status
  • /administrator/templates/hathor/html/mod_latest
  • /administrator/components/com_weblinks/helpers/html
  • /media/editors/tinymce/jscripts/tiny_mce/plugins/pagebreak/css
  • /media/editors/tinymce/jscripts/tiny_mce/plugins/pagebreak/img
  • /media/editors/tinymce/jscripts/tiny_mce/plugins/example

Adaptation des données des fichiers sql de mise à jour

Vous devez maintenant adapter les fichiers sql de mise à jour vers Joomla! 1.7

Ouvrez les fichiers suivants contenus dans l'archive Joomla_1.7.0‐Stable‐Update_Package.zip :

  • administrator/components/com_admin/sql/updates/mysql/1.7.0‐2011‐06‐06.sql

  • administrator/components/com_admin/sql/updates/mysql/1.7.0‐2011‐06‐06‐2.sql.

Depuis le 16 juillet 2011, les fichiers sql d'installation contiennent les valeurs suivantes :

  • ALTER TABLE `#__languages` ADD COLUMN `ordering` int(11) NOT NULL DEFAULT 0 AFTER `published`;
  • ALTER TABLE `#__languages` ADD INDEX `idx_ordering` (`ordering`);
  • CREATE TABLE IF NOT EXISTS `#__associations` (
`id` VARCHAR(50) NOT NULL COMMENT 'A reference to the associated item.',
`context` VARCHAR(50) NOT NULL COMMENT 'The context of the associated item.',
`key` CHAR(32) NOT NULL COMMENT 'The key for the association computed from an md5 on associated ids.',
PRIMARY KEY `idx_context_id` (`context`, `id`),
INDEX `idx_key` (`key`)

) DEFAULT CHARSET=utf8;

Remplacer les valeurs #_ par le préfixe des tables de la base de données du site.
Exemple : #__languages devient jos_languages (si le préfixe est jos_)

Gardez ces fichiers ouverts...

Modification des tables de la base de données

Vous devez maintenant mettre à jour la base de données.

Ouvrez phpMyAdmin (ou l’outil de gestion de votre base de donnée).

Accédez à la base de données.

Au‐dessus de la liste des tables, en haut de la partie centrale, il y a un onglet qui s’appelle SQL ; ouvrez‐le.

Collez le contenu du fichier joomla_update_17ga.sql ou des fichiers 1.7.0‐2011‐06‐06.sql et 1.7.0‐2011‐06‐06‐2.sql avec le préfixe des tables adapté et lancez l’exécution.

Mise à jour de la base de données pour Joomla! 1.7

Votre site est maintenant mis à jour en Joomla 1.7 !

Ce site fait partie du...

Dernières versions

Guides pour débuter

j25fr-cover
Consultation en ligne gratuite !
joomla3-le-livre-pour-tous v1
Consultation en ligne gratuite !

Rechercher dans le site

Le nom Joomla!® est utilisé sous license limitée de Open Source Matters, le propriétaire mondial de la marque de commerce.
Joomla.fr n'est ni affilié à Open Source Matters ou au projet Joomla!® ni approuvé par eux.