FAQ après installation ou mise à jour

Comment désactiver le cryptage fort des mots de passe (J 3.2)

Imprimer
PDF

Pourquoi désactiver les mots de passe forts ?

 Ceci est recommandé si vous :

  • êtes développeur d'un site sur un serveur avec une version de PHP = ou > à 5.3.7 et que vous prévoyez de le déplacer vers un serveur de production avec une version inférieure de PHP.
  • devez déplacement d'un site Web à partir d'un serveur avec la version de PHP = ou > à 5.3.7 sur un serveur avec une version inférieure de php.
  • devez utiliser un version de php sur votre serveur inférieure à 5.3.7.

 

Avec la sortie de Joomla 3.2, le CMS a introduit une nouvelle fonctionnalité appelée mots de passe forts. Le but était d'améliorer le cryptage des mots de passe, leur hachage et stockage grâce à l'utilisation de BCrypt, augmentant ainsi la sécurité des comptes d'utilisateurs de Joomla 3.2.

Bcrypt n'était pas disponible dans les premières versions de PHP 5.3, et dans ses premières versions, un bogue était présent dans l'algorithme. Cela a incité un changement dans les versions PHP plus tard pour y remédier.

La série Joomla 3 requière une version minimale de PHP de 5,3 + qui comprend malheureusement les versions de PHP sans BCrypt et la première version boguée de BCrypt. 

La fonction des mots de passe forts est construite de façon à déterminer si BCrypt est disponible sur la base d'une vérification de la version de PHP du serveur lors de l'installation de Joomla. ce contrôle de version est utilisée afin de déterminer exactement quelle fonction les mots de passe forts peuvent utiliser : BCrypt ou le cryptage mot de passe par hachage. Malheureusement, cela peut conduire à des problèmes d'accès dans certaines circonstances.

Si vous changer de version de PHP pour une version inférieure, ou que vous migrez votre site sur une version inférieure, si la fonction BCrypt est utilisée (car disponible lors de l'installation) elle ne pourra plus fonctionner. Malheureusement, vous n'aurez plus accès à l'administration pour corriger ceci et votre mot de passe sera invalide (car il est crypté avec une méthode qui ne fonctionne plus).

 

Désactivation des "mots de passe forts"

  1. Connectez-vous à l'adminsitration de votre site Web  http://www.exemple.com/administrator/

  2. Dans le menu principal, sélectionnez Gestionnaire d'extensions → Plugins.

  3. Dans le filtre  "- Sélectionner le type -" de la colonne de gauche, choisissez "utilisateur".

  4. Dans la liste des plugins utilisateur cliquez sur le plugin appelé "Utilsateur - Joomla".

  5. Changer l'option des mots de passe "forts" sur "Non".

  6. Cliquez sur "Enregistrer et fermer" de la barre d'outils.

 

Votre site n'utilisera désormais plus les mots de passe forts pour hacher et stocker les mots de passe

 

Impossible d'afficher les sous catégories (J!3.1.4)

Imprimer
PDF

Pourquoi les sous-catégories ne s'affichent pas lorsqu'on clique pour dérouler les sous-menus ?

Dans certains affichages de catégorie, les informations de sous-catégories ne s'affichent pas, alors qu'elles le faisaient avant la mise à jour. Cela semble être le cas, en particulier, quand il n'y a pas un lien de menu direct permettant l'affichage de la catégorie parente des sous-catégories.

Pour corriger l'affichage, il existe plusieurs options en fonction de votre situation :

  • Allez au lien de menu à partir duquel le déroulement est atteint. Modifiez l'option "Afficher les sous-catégories vides" à "afficher".
  • Modifiez les paramètres globaux de com_content pour "Afficher les sous-catégories vides" à "afficher".
  • Faire un lien du menu direct avec les réglages que vous souhaitez.
  • Faites de une mise en page override à utiliser dans ce contexte gérant le paramètre show_empty_categories désiré pour cette page.

article original : subcategories not showing

 

Impossible de créer de nouveaux contenus (J!3.1.4)

Imprimer
PDF

Certains utilisateurs signalent qu'ils obtiennent le message d'erreur suivant lorsqu'ils essayent de créer un nouveau contenu (de tout type) :

HTTP Error 500 (Internal Server Error): An unexpected condition was 
encountered while the server was attempting to fulfill the request.

ou avec rapport réglé à maximum

Fatal error: Invalid opcode 153/1/8. in 
/var/.../libraries/joomla/table/observer/tags.php on line 159

Cela semble être causé par un bogue dans eAccelerator. Vous pouvez soit mettre à jour vers la version actuelle ou changer votre méthode de mise en cache pour une option différente.

article original : Cannot create new content 3.1.4

Impossibilité de s'identifier (J!3.1.4)

Imprimer
PDF

Un petit nombre d'utilisateurs ont signalé qu'ils ne sont pas capable de se connecter à la partie frontend de Joomla 3.1.4.

Cela semble se produire que lorsque les utilisateurs ont une table active corrompue. Ceci est généralement dû à un échec de migration depuis Joomla 1.5.

Dans un premier temps, cliquez sur l'icône de reconstruction dans n'importe quelle vue de catégories et voir si cela résout le problème.

Si cela ne résout pas, regardez la table active dans votre base de données. S'il ya plus d'un parent_id avec une valeur de 0 cela indique que la table est corrompue. Seul la racine est autorisé à avoir un parent_id = 0.

Pour corriger : vous pouvez manuellement ou avec une requete sql changer les identifiants des parents. Si par exemple un élément brisés est une catégories, son parent doit être réglé sur le numéro d'identification de son composant (par exemple généralement l'ID de com_content est 8). Ils peuvent également être réglé pour avoir un parent d'une autre catégorie du même composant.

Pour autre chose qu'une catégorie (pour des articles par exemple), réglez le parent pour l'id d'une catégorie ou pour l'id du composant si le composant n'utilise pas de catégories.

article original : Cannot login in 3.1.4

Les boutons des barres d'outils ne s'affichent pas (J! 3.1.4-3.1.5)

Imprimer
PDF

Après avoir effectué une mise à jour, il est ESSENTIEL d'effacer le cache de votre navigateur Web pour recharger les fichiers CSS du template de l'administration.

Si vous ne le faites pas, alors vous ne pourrez pas voir les boutons des barres d'outils.
L'actualisation du cache du navigateur résout immédiatement ce problème.
Remarque : certaines navigateur comme Chrome en particulier peuvent avoir un cache très conservateur, ça ne suffit pas de faire un Ctrl + F5, il faut bien purger le cache (effacer les données de navigation).

Si le problème persiste, vous pouvez vérifier si votre serveur a "google_pagespeed" d'activé. Si c'est le cas, et que vous souhaitez continuer à utiliser mod_pagespeed vous aurez besoin de vider le cache côté serveur après la mise à niveau 3.1.x. Faites le en vous connectant sur le serveur, puis exécuter la commande typique  (vérifiez quand même que ce soit les bons répertoires) :

sudo touch /var/cache/mod_pagespeed/cache.flush

article original : Toolbar buttons missing after upgrade to 3.1.4

Problème de page blanche / erreur 500 avec des extensions tierces (J! 3.1.4)

Imprimer
PDF

Certaines extensions qui fonctionnaient correctement en 3.1.1 provoquent une erreur 500 en version 3.1.4. Si vous avez ce problème, vous pouvez installer ce correctif (fichier zip - 6 Ko) comme s'il s'agissait d'une extension normale : Gestionnaire d'extensions => Installer

Ce problème sera corrigé dans Joomla 3.1.5.
Pour toutes autres questions relatives aux extensions, veuillez contacter les développeurs des extensions concernées pour plus d'informations.
Article original Extensions Broken in 3.1.4

Système de TAG non installés (J! 3.1)

Imprimer
PDF

Si vous avez un message indiquant que le système de tags n'a pas été installé, cela signifie que la modification de la base de données n'a pas fonctionné lors du processus de mise à jour.

La mise à jour vers 3.1.1 peut résoudre ce problème.

Si ce n'est pas le cas, ou pour quelque raison que ce soit, vous ne pouvez pas mettre à jour vers 3.1.1, les étapes suivantes vont résoudre ce problème :

  1. Dans votre gestionnaire de fichiers éditez le fichier  /administration/components/com_admin/sql/3.1.0.sql à l’aide d’un éditeur de texte (par exemple notepad++ …).

  2. Déterminer le préfixe de votre base de données en consultant l'onglet “serveur” dans la partie “configuration globale” ou en regardant le nom des tables de votre base de données dans phpmyadmin (ou tout système de votre hébergeur fournit pour gérer votre base de données). Par exemple, vous pouvez avoir “xyz123_assets” dans ce cas “xyz123_” est votre préfixe.

  3. Dans votre éditeur de texte recherchez et remplacez “#_” par votre préfixe. Notez que le remplacement ne doit remplacer que le premier tiret bas ( _ ou underscore)...
    Maintenant, vous devriez avoir par exemple “xyz123_content_types”.

  4. Il faut maintenant réimporter le code SQL modifié dans votre base de donnée :

    1. dans phpmyadmin allez dans l'onglet SQL

    2. collez le text complet de votre fichier que vous venez de modifier (ou faire la même chose dans le système mis à disposition par votre hébergeur).

    3. validez en cliquant sur OK.

  5. À ce stade le système de Tags est complètement installé.

Article original : Tags-not-installed-in-3.1.0

La mise à jour par FTP ne fonctionne pas. (J! 2.5.11 et 3.1.1)

Imprimer
PDF

Il a été signalé que les mises à jour avec la couche FTP activée ne fonctionnent pas sous Joomla 2.5.11 et 3.1.1.

Actuellement, il n'existe pas de solution à cela, mais il a été suggéré qu’au lieu d'utiliser le processus de mise à jour, vous pouvez installer la nouvelle version Joomla en utilisant le système d’installation du gestionnaire d'extension.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez mettre à jour votre site par ftp en utilisant le fichier ZIP de mise à jour et décompresser les nouveaux fichiers, en choisissant bien de remplacer les anciens fichiers. Vous aurez besoin alors d'exécuter manuellement les modifications de base de données en utilisant le script approprié que vous trouverez dans administrator/components/com_admin/sql.

Vous aurez aussi besoin de supprimer manuellement les fichiers  “Flash uploader” du dossier media/

article original : Ftp-update-not-working

Problèmes sur sites multilingues après mise à jour en 2.5.11 ou 3.1.1 (J! 2.5.11 et 3.1.1)

Imprimer
PDF

Certains sites multilingues montrent un problème : les contenus qui ne sont pas dans la langue par défaut ne sont pas affichés et le module de filtre de langue ne semble pas fonctionner.

Un correctif officiel n'est pas encore annoncé.

Cependant, il y a eu deux changements qui peuvent être à l'origine de ce problème. Si vous êtes dans ce cas de figure, essayez chaque correctif dans l'ordre et testez les pour voir si ils résolvent votre problème.

1. Si vous avez des données de contacts, vous devez vous assurer que chaque contact a une langue (si c’est indiqué "non défini" dans le gestionnaire de contacts, il n’y a pas de langue d’affectée pour le contact).  

Tous les contacts qui possède un utilisateur lié doivent :

  • soit être configurés pour toutes les langues

  • ou avoir une version spécifique pour chaque langue de contenu utilisée sur votre site.

Ainsi si vous avez 3 langues (ex anglais, français et allemand) sur votre site, vous devez soit avoir 3 contacts différents (un pour chaque langue) ou alors un seul contact affecté à toutes les langues (option “toutes”).

2. Ouvrez le plugin de filtrage de langue, assurez-vous que la durée de vie des cookies est fixé à l'année et enregistrez.

article original : Multilingual-problems-after-updating-to-2.5.11-or-3.1.1

Absence de texte d’introduction et d’images (J! 3.1.0)

Imprimer
PDF

La mise à jour vers 3.1.0 peut conduire à la disparition du texte d'introduction et des images sur la page d’accueil ou dans l’affichage en blog. Pour résoudre ce problème, veuillez mettre à jour en version 3.1.1.

Si pour une raison quelconque, la mise à jour vers 3.1.1 n'est pas possible, changez l’option “Afficher le texte d'introduction” à “Afficher”.

Cela peut par contre entraîner l’affichage du texte d’introduction lors de la lecture de l’article complet. Si vous ne souhaitez pas celà, dans ce cas, vous devriez changer l'option “Afficher le texte d'introduction” pour chaque article affecté à “cacher”.

Article original Missing-intro-text-and-images-in 3.1.0

 

ImHuman

Dernières versions

Dernière version stable :
Télécharger Joomla 3.x

Ce site fait partie du...

Rechercher dans le site

Le nom Joomla!® est utilisé sous license limitée de Open Source Matters, le propriétaire mondial de la marque de commerce.
Joomla.fr n'est ni affilié à Open Source Matters ou au projet Joomla!® ni approuvé par eux.