Créer des sous-menus

Imprimer
PDF

Comment créer des sous menus ?

inspiré d'un poste de Manurennes

:: Ce qu'il faut savoir avant toutes autres choses.

Nous supposons que vous connaissez par cœur l'excellent Mambot Pour les Nul et/ou Joomla Pour les Nuls (disponible dans la partie documentation). Aussi vous devez savoir comment créer un article, une catégorie ou une section. De même vous devez avoir à l'esprit qu'une catégorie contient plusieurs articles et qu'une section contient plusieurs catégories. (Section > Catégorie > Articles). Nous supposons de plus que votre site contient déjà des articles en place.

Il y a un point très important à connaître : l'organisation en sections, catégories et articles n'est valable que pour l'organisation des données ! Les menus sont totalement indépendant de cette organisation, et c'est cela qui fait leur force !

:: La création du menu et des sous-menus

Avant de faire des sous-menu, faut - il encore avoir un menu ! Nous allons donc commencer par créer un menu qui contiendra plus éléments, dans lesquels on retrouvera des sous-menus.

:: Ce que nous devons obtenir

Nous allons créé la structure suivante :

organisation du menu
    niveau  
Mon menu personnel
 
#
Titre du module de menu
  Fruits secs  
1
article "les fruits secs" de la section "fruits", catégorie "fruits sec"
    Fruits indéhiscents  
2
article "les fruits indéhiscents" de la section "fruits", catégorie "fruits sec"
    Fruits déhiscents  
2
article "les fruits déhiscents" de la section "fruits", catégorie "fruits sec"
         

 
  Fruits charnus  
1
article "les fruits charnus " de la section "fruits", catégorie "fruits charnus "

Les menus fruits indéhiscents et déhiscent sont des sous menus de fruit sec. Quand le visiteur arrivera sur notre site il pourra voir, au choix du webmaster, soit le menu déroulé comme ici, ou alors seulement le 1er niveau (sec et charnus)

:: Création du menu

Dans l'administration, faites "Menu" puis "Gestionnaire de Menu", une table vous présente les menus déjà existant (vous devez par exemple avoir mainmenu, othermenu, topmenu et usermenu si vous débutez avec une installation "neuve" de Joomla!). Dans la barre d'outil, créez un nouveau menu.

La page détails du menu vous demande le nom du menu - menu test par exemple - et le titre du module : c'est le titre affiché par le module - mon menu personnel par exemple. Ah oui! précision un menu est un module automatique de Joomla, pour le positionner vous le trouverez dans la partie "Modules", "Modules du site". Cliquez sur Sauvez, votre menu est créé, dans la page du gestionnaire de menus, vous constatez qu'il ne possède pas d'éléments publiés, nous allons y remédier.

:: Remplissage du menu

Cliquez sur Élément du menu (la petite icône au milieu de chaque ligne du tableau) ou alors faites Menu > menu test . Vous passez sur la page Gestion des menus [ menu test ].

Faites Nouveau : plusieurs choix se présentent à vous. Si vous voulez savoir exactement à quoi correspondent chaque possibilité (quoi que assez explicites quand même), lisez à quoi correspondent les options de menu (surtout utile si vous avez la version anglophone de l'administration, car on a été gentil en vous la traduisant en français, on a explicité chaque éléments).

Choisissez lien - article, et sélectionner l'article: fruits / fruits secs / les fruits secs, vous le nommerez fruits secs (nom sous lequel il sera affiché sur votre site). Valider votre saisie. Répétez la même opération pour fruits / fruits charnus / les fruits charnus

Vous venez de créer les éléments (on dit aussi item) de menu de niveau 1 (indiqué comme top dans les options) : ils seront les parents de nos futurs sous-menus.

:: Les sous menus

Maintenant attelons-nous à la constitution de nos sous menus.

En fait un sous-menu c'est rien d'autre qu'un item de menu "normal", donc créons notre fruits indéhiscents comme précédemment ( nouveau > liens articles ). Remplissez les champs comme il se doit.

Et c'est là où est la subtilité ! dans les options de menu il y a "lien parent" : cette liste est automatiquement remplie par joomla et vous pouvez sélectionner l'item de menu qui sera le parent de l'élément que nous sommes entrain de créer. Choisissez donc fruits secs. Validez la saisie, et procéder de même pour les fruits déhiscents.

Voilà vous venez de créer vos sous-menus ! Il est intéressant de noter que un sous-menu peut lui aussi être le parent d'un sous-sous-menu, mais n'abusez pas trop de ces menus en cascade à rallonge, une étude a montré que les visiteurs doivent trouver l'info qu'ils cherchent en moins de 3 sauts (clics, choix dans un menu...) sinon ils vont voir ailleurs, quelque soit la pertinence des pages !

 

:: La cerise sur le gâteau... et la crème chantilly

J'ai pris le parti que vous aviez une page explicative de vos catégorie (ici fruits secs et fruits charnus), mais vous auriez très bien pu faire des liens de menu de type Tableau - Catégorie de contenu ou alors Blog - Catégorie de contenu qui affichent tout le contenu de la catégorie qu'ils pointent.

Par défaut, votre menu est "enroulé", c'est à dire que seuls les menus parents (ceux de niveau 1 dans l'exemple) sont affichés. Si vous voulez le voir affiché dans son intégralité (déroulé), dans Modules > Modules du site, modifier les propriétés du module qui correspond à votre menu : pour dérouler le menu choisissez oui.

Une autre astuce consiste a créer pour le 1er niveau du menu un lien de type "lien - url" avec un "#" dans le champ. Ainsi l'item du menu ne pointe sur rien et devient juste "un conteneur" de sous menu

Ce site fait partie du...

Guides pour débuter

j25fr-cover
Consultation en ligne gratuite !
joomla3-le-livre-pour-tous v1
Consultation en ligne gratuite !

Rechercher dans le site

Le nom Joomla!® est utilisé sous license limitée de Open Source Matters, le propriétaire mondial de la marque de commerce.
Joomla.fr n'est ni affilié à Open Source Matters ou au projet Joomla!® ni approuvé par eux.