A propos des : Droits, copyrights, licences de Joomla!

Imprimer
PDF
Licence Joomla!Fr

Joomla est un CMS open-source sous licence GNU/GPL.

Qu'est-ce que la licence GNU/GPL?

Cela signifie que le logiciel est gratuit: On peut l'utiliser, le modifier et le redistribuer librement.
Cependant, si le code source peut être modifié, cette licence entraîne deux obligations majeures :
    1. Ne pas effacer le copyright dans les fichiers
    (en plus cela ne change rien pour l'utilisateur : il ne le voit pas sauf s'il regarde le code source de la page qu'il visite)
    2. Ne pas modifier le type de la licence d'origine.
Une troisième obligation plus d'ordre "philosophique" que juridique voudrait qu'il faille citer Joomla!, par un lien, sur le site créé avec (par défaut il y en a un dans le pied de page, qu'on peut supprimer de cet endroit). Ce point divise la communauté francophone en deux écoles : ceux qui sont pour laisser absoluement un lien comme remerciement pour ce programme mis à notre disposition, pour le faire connaître d'avantage et participer ainsi à son développement, et les autres puisque ce n'est pas une obligation légale.

A savoir : un logiciel sous licence GPL peut être vendu, mais c'est surtout la prestation de service qui va autour qu'il est logique de faire payer: installation, formation, design, savoir-faire, adaptation des fonctionnalités par rapport au cahiers des charges du client (prix relevés sur le forum 1000 à 2000 € l'installation)

Quelques paroles de connaisseurs

  • Epsylon
  • Tout le monde a le droit de VENDRE du Joomla ou du Mambo, et la licence GPL le permet tout à fait.Par contre, rien n'interdit à un conccurent de le proposer gratuitement. La GPL linterdit la revendication de propriété d'une application, pas sa vente ! (...) par contre, le vendeur a l'obligation de fournir la licence avec..

  • Hyperion
  • Joomla est un support, un travail commun qui appartient à la fois à tout le monde et à personne ! Les clients n'achètent pas la licence de Joomla, cela n'est pas possible, mais plutôt ton travail, ta matière grise... Donc tu vends une conception, une installation, une maintenance si tu veux... Mais le logiciel ne leur appartient pas ! C'est tout ! La seule contrepartie serait d'ordre éthique ou "philosophique"... Tu as bénéficié du travail de la communauté alors, si tu le désires, et en fonction de tes compétences, tu peux reverser à la communauté ton propre travail d'amélioration, ou correction, ou traduction, ou création...Ou encore apporter de l'aide dans des forums... C'est comme cela que tout le monde évolue

  • Hyperion
  • La licence n'interdit pas de vendre du GPL, elle interdit de s'approprier la paternité du code et/ou de le revendre sous licence autre. En fait, tu vends de la "main d'oeuvre" ou ton travail effectué pour bâtir le site. Le client doit être avertit de la licence et de ses limitations (tu rejetes toi aussi les responsabilités concernant les éventuels dysfonctionnements d'un code que tu n'as pas créé - tu n'es responsable que de la conception et du fonctionnement normal du site)

  • Pyor
  • Une entreprise ne peut pas vendre joomla en tant que moteur, outil, ou logiciel qui permet de créer des sites. Mais elle peut vendre des prestations (formation, développement, design, assistance, ... ) tournant autour de joomla.

Joomla! et les Composants, templates et modules additionnels

Chaque composant est développé avec sa propre licence. Il y a les composants payants et les gratuits. Pour les uns comme pour les autres, lorsque l'on veut changer le code source pour en modifier l'aspect défini à l'orgine, on ouvre généralement le fichier index.php du composant à l'intérieur duquel est écrit les conditions de l'auteur, ce qu'il autorise à modifier ou non, à supprimer, si l'usage est à but professionnel ou privé, la façon dont prendre contact avec lui... Pour les composants, modules et templates sous licences GNU/GPL les conditions sont les mêmes que citées ci-dessus pour Joomla!.

Joomla! et le contenu de vos articles

Déjà il faut savoir que le copyright en bas de page (C)NomDeVotreSite n'a pas de valeur s'il ne sagit pas d'une marque déposée. (Voir astuce pour le supprimer ici)
Si vous êtes l'auteur du contenu de votre site, il n'existe pas de réel moyen technique pour empêcher quelqu'un de le récupérer, que ce soit texte, images ou autres médias. Si vous souhaitez protéger votre contenu afin qu'il ne soit pas utilsé à des fins commerciales ou modifié, optez pour les Droits Réservés. On peut acquérir gratuitement une licence de droits d'auteurs de son contenu par le site creative common, mais il existe d'autres solutions comme par exemple Copyright France qui propose de protéger ses oeuvres par huissiers.

Paroles d'un connaisseur

  • Mejean
  • Attention, le copyright et la licence sont deux choses différentes. Dans le code source on trouve donc le copyright et la référence à la licence (la licence n'étant généralement pas dans le code (trop long))
    Le copyright correspond (c'est un raccourci) aux droits moraux (de l'artiste, du concepteur, du collecteur...) qu'un individu a sur ces productions. En général, quelque soit la licence, le respect du copyright c'est le respect et la reconnaissance du travail de l'auteur. La licence correspondrait plutôt à la façon dont un individu cède ces droit patrimoniaux (la valeur) : il y a donc une cession des droits (c'est payants ou c'est gratuit) assortie de certaines conditions.

Enfin, venez en parler avec nous sur cette discussion !

Merci à Frogking pour cet article!
ImHuman

Dernières versions

Dernière version stable :
Télécharger Joomla 3.x

Ce site fait partie du...

Guides pour débuter

Joomla 3

joomla-3-pour-tous-le-livre
Consultation en ligne gratuite !

Joomla 2.5

j25fr-cover
Consultation en ligne gratuite !

Rechercher dans le site

Le nom Joomla!® est utilisé sous license limitée de Open Source Matters, le propriétaire mondial de la marque de commerce.
Joomla.fr n'est ni affilié à Open Source Matters ou au projet Joomla!® ni approuvé par eux.